Ateliers philo
6-10 ans

L’atelier philo, c’est quoi?

C'est une discussion qui respecte les mécanismes de la démarche philosophique

L’atelier philo n’a pas pour objectif de transmettre des contenus théoriques mais plutôt d’initier les enfants à la démarche philosophique qui est à la portée de tous. La démarche philosophique est une posture qui consiste à questionner le monde, la vie, l’environnement dans lequel nous vivons en s’autorisant à la fois d’exprimer son avis tout en respectant l’avis des autres.

La période de 6-11 ans qu’on appelle aussi l’âge de raison amène l’enfant à se questionner naturellement, s’interroger, s’indigner, c’est donc un âge idéal pour développer l’esprit critique et le goût des débats.

 

Les objectifs de l'atelier philo

Stimuler son besoin de comprendre le monde, apprendre à vivre avec soi et les autres

L’objectif des ateliers philo n’est pas d’obtenir des réponses aux questions posées mais d’apprendre à réfléchir sur une question donnée en évitant les conclusions hâtives, les réponses toutes faites. On peut lister quelques objectifs sans pour autant être exhaustif:

  • apprendre à réfléchir par soi-même et développer l’esprit critique

  • prendre conscience de ses capacités de réflexion

  • apprendre à argumenter de façon construite

  • apprendre à réfléchir avec les autres, participer à un débat, échanger des idées

  • apprendre à écouter les autres avec respect et bienveillance. 

  • cultiver la curiosité et l’émerveillement

Déroulement d'un atelier

Des règles claires, une posture bienveillante pour encourager la parole tout en respectant la démarche philosophique

Disposés en cercle, nous commençons l’atelier par un moment de relaxation, un temps de silence pour se centrer, évacuer les agitations et commencer l’atelier avec sérénité.

Nous rappelons rapidement les règles de l’atelier:

  • Lever le doigt si je souhaite m’exprimer 

  • Lorsque qu’une personne parle, je l’écoute attentivement, je ne lui coupe pas la parole

  • Lorsque qu’une personne parle, je la respecte, je ne me moque pas, je ne l’insulte pas

  • Lorsque je parle j’exprime mon avis et je l’argumente « Je pense… parce que… »

  • Si je ne suis pas d’accord, je l’exprime et je l’argumente: « Je ne suis pas d’accord parce que… »

  • On peut ne pas être d’accord mais on doit respecter l’autre. 

 

En fonction des sujets et de l’âge des enfants, différents supports seront utilisés, voici une liste non exhaustive

 

En fonction de l’âge des enfants (à partir de 8 ans), on pourra utiliser le bâton de parole ainsi que les cartes rôles, permettant aux enfants de s’impliquer dans l’organisation de l’atelier (gardien du temps, gardien du respect, gardien du thème, gardien de la mémoire)

Détails pratiques

  • Durée: 1h

  • Nombre d'enfants maximum: 15

  • Lieu: dans votre structure

  • Tarif: à discuter selon la structure, l'objectif et les modalités d'organisation (envoyez-moi un mail contact@viengvilay.fr)

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